L'avenir de notre planète semble bien menacé mais surtout celui de nos enfants et générations à venir. Jamais une génération n'aura laissé pareil héritage à ses enfants et c'est la notre....

Chacun avec ses moyens, sa bonne volonté et sa détermination peut modifier son comportement (de consommateur souvent) et ce, dans un maximum de domaines: gestion des ordures ménagères, déplacement, chauffage et autres. Il y a de quoi faire...

Dans nos tentatives et expériences, il est primordial de partager avec tous et d'informer des avancées ou des erreurs que nous avons rencontrées.

Pour nous vous accueillir dans un gite de vacances où l'environnement est le plus préservé possible est un geste quotidien que nous essayons d'améliorer. La maison a été rénovée avec des matériaux naturels (chaux, pierres de pays, sable de Sarlat). Nous avons évité les peintures gycéro et produits de traitement nocifs.

Notre dernière aventure: Le chauffe eau solaire sur notre maison, pour le gite l'étude est en cours.



Cette première expérience dans le solaire n'a pas été la meilleure. Nous avons joué le jeu proposé par l'état et les professionnels. Crédit d'impôt, prime région, bref nous avons un chantier qui s'est soldé par un cout de 3000 € pour un chauffe eau de 300 l. Le cout est prohibitif, même avec l'aide de l'état.
Avec un toit incliné à 25°, nous avons droit à une surchaffe en été et un manque d'éfficacité en hiver. L'inclinaison aurait du être de 60°. Bref, lorsque je me suis rendu compte qu'il manquait une certaine éfficacité et logique dans le système, j'ai pris mon courage et surtout mon temps libre à deux mains. Ainsi, je suis tombé sur le site de Pierre Amet qui est une mine d'informations dans le domaine et une leçon fabuleuse de partage d'expériences et d'entraide.

Gilles et Sophie BOUNY
Puy Lafaye - 24290 VALOJOULX

Téléphone: 05 53 51 17 36

puylaf@free.fr