LES BREBIS



Nous vous présentons la tondeuse la plus efficace, la plus robuste,la plus silencieuse, la plus fertilisante, la plus dévouée, bref la plus écologique et surtout la plus brave. Mais où se trouve ce trésor?
A Puylaf qui est une petite ferme typique de 14 hectares de terres et de bois du Périgord. La terre n'est pas particulièrement riche mais les brebis s'en accomodent bien.
Agrée en agriculture biologique, le mode de production est extensif. C'est à dire que nous laissons le temps au temps et nous ne chargeons pas les surfaces d'herbage avec trop de bêtes. Logiquement avec tout ça, vous ne devriez pas entendre parler de nous sur le marché mondial. Par contre, nos agneaux ont un goût....nous ne vous en dirons pas plus.
Bref, Puy Lafaye est composé de plusieurs bâtiments, bien espacés, construits en pierres du pays. C'est un lieu de calme où vous risquez seulement d'être dérangés par les passages des grands et petits cervidés. Si vous aimez la musique de la faune locale, venez chez nous en octobre, concerts garantis tous les soirs, à l'affiche: le brâme du cerf.

La race ovine BLANC DU MASSIF CENTRAL appartient à la grande famille des moutons « Caussenards » qui comme leur nom l’indique, peuplent les grands Causses du Sud du Massif Central et du sud-ouest. Ce sont des terrains pauvres, caillouteux. Originaire de MARGERIDE en LOZERE, elle portera le nom de BLANC DE LOZERE avant de prendre celui de BLANC DU MASSIF CENTRAL, du fait de son extension en dehors de son bassin originel : Haute Loire, Ardèche, Gard mais aussi Hérault, Pyrénées Orientales, Drôme, Puy de Dôme, où son implantation est liée à l’absorption de populations locales. Elle fait partie du groupe des races rustiques, parmi lesquelles on retrouve aussi la LACAUNE, la PREALPES qui ont de fortes ressemblances. Elle présente ainsi une bonne aptitude à la marche dans les zones de parcours. Les femelles présentent de bons potentiels laitiers permettant d’assurer pleinement la croissance de l’agneau. Elle peut être mise avec succès à la reproduction au printemps.

De décembre à mars, c'est la période d'agnelage, il faut du calme dans la bergerie. Surtout pour les jeunes mères qui font pour la première fois des agneaux comme sur la photo à gauche. Car le plus souvent c'est deux agneaux, voire trois plus rarement, mais là ce n'est pas idéal
Toutes les images que vous avez pu visionner ont été contrôlées voire censurées par le confident des brebis... cliquez si vous avez du cran